Guérir une tendinite avec des huiles essentielles

De plus en plus de personnes atteintes d’une tendinite découvrent que les huiles essentielles valent la peine d’être prises en considération dans le cadre d’un traitement.

Depuis des décennies, la tendinite est traitée par le repos, la physiothérapie et les analgésiques. Dans les cas graves, comme une rupture du tendon, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. L’idée d’essayer les huiles essentielles pour soigner une tendinite semble logique si l’on considère que les huiles sont utilisées depuis de nombreuses années pour traiter les problèmes musculaires.

Les 10 meilleures huiles essentielles contre la tendinite

Alors, quelles huiles essentielles sont bonnes pour les tendinites ? Il y en a plusieurs parmi lesquelles vous pouvez choisir. Elles sont généralement utilisées en aromathérapie et en massage pour soulager la douleur.

Voici quelques unes des meilleures huiles essentielles pour soigner les tendinites.

Gaulthérie

Cette huile est utile puisqu’elle a la réputation de soulager la douleur dans les tissus musculaires. Elle contient du salicylate de méthyle, qui agit comme de la cortisone. C’est bon pour la tendinite parce qu’elle agit comme un anti-inflammatoire naturel. Elle est généralement dilué dans de l’huile végétale avant d’être appliqué directement sur la zone affectée.

Camomille

Elle est connue pour sa facilité à soulager la douleur et possède des composés apaisants pour la peau et les muscles.

Marjolaine douce

Cette huile est bénéfique parce qu’elle agit en tant qu’analgésique. Beaucoup de personnes atteintes de tendinite se plaignent de douleurs ennuyeuses, qui peuvent être soulagées avec l’huile essentielle de marjolaine douce. Ses composés sont censés aider à soulager la raideur des articulations et les spasmes musculaires.

Lavande

Vous ne pensez peut-être pas que c’est une des huiles essentielles permettant de soulager les douleurs tendineuses, mais l’huile de lavande est utilisée depuis des siècles pour les maux de tête et contient un léger sédatif, ce qui en fait une alternative intéressante pour soulager la tendinite.

Menthe poivrée

Cette huile a des propriétés antispasmodiques qui peuvent aider à combattre les inflammations et l’arthrite. Elle est aussi calmante et aide à soulager les douleurs et les courbatures. Puisqu’elle contient du menthol, elle est rafraîchissante lorsqu’elle est appliquée.

Sauge sclarée

C’est une des huiles essentielles contre les douleurs aux tendons car elle a un effet relaxant et semble bien fonctionner comme huile de massage pour les articulations et les muscles endoloris. Elle est couramment mélangée avec de l’huile essentielle de camomille pour soulager les tensions.

Hélichryse

L’huile essentielle d’hélichryse est considérée comme un bon analgésique articulaire puisqu’elle contient une quantité importante de composés anti-inflammatoires appelés hydrocarbures de sesquiterpène. Elle a également des propriétés relaxantes et est connu pour réduire la tension tissulaire autour des lésions.

Géranium rose

Cette huile est considérée comme un très bon anti-inflammatoire qui peut avoir le même effet que les médicaments contre l’arthrite.

Citronnelle

Reconnue pour soulager les muscles endoloris, cette huile essentielle a le potentiel de réduire les symptômes de rhumatisme et d’arthrite. Certaines personnes souffrant d’une tendinite signalent qu’elle réduit l’inflammation et la douleur.

Encens

C’est une huile qui a des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires, ce qui en fait une bonne huile pour les tendinites. Elle est également considérée comme une huile essentielle efficace pour soulager le stress…

Recettes d’huiles essentielles pour soigner une tendinite

Il existe de nombreuses recettes d’huiles essentielles pour le traitement des tendinites. Il suffit d’en essayer plusieurs pour trouver une recette qui vous conviendra vraiment. En voici quelques exemples.

Recette à base de bouleau et citronnelle

Mélanger trois à quatre gouttes d’huile de bouleau et de citronnelle dans de l’huile végétale et masser la zone affectée. Attendez quelques minutes et frottez légèrement un peu d’huile de menthe poivrée sur le dessus pour aider les huiles à pénétrer plus profondément dans la peau. Mettre une compresse chaude sur la zone affectée peut aussi aider. Suivez ce processus deux à trois fois par jour jusqu’à ce que vous ressentiez un soulagement de vos douleurs.

Recette à base de menthe poivrée, marjolaine, tea tree, romarin et citronnelle

Mélangez 10 gouttes d’huile de menthe poivrée, cinq gouttes de marjolaine, cinq gouttes de Melaleuca (tea tree ou arbre à thé), six gouttes de romarin et deux gouttes d’huile essentielle de citronnelle avec de l’huile végétale. Une fois bien mélangé, frottez-le sur le tendon affecté, puis placez un chiffon chaud par-dessus. Si la douleur est intense, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’Hélichrysum.

Conseils et mises en garde lors de l’utilisation d’huiles essentielles

Si vous avez été diagnostiqué·e souffrant·e d’une tendinite et que vous considérez les huiles essentielles comme une forme de traitement, il est préférable d’en discuter d’abord avec votre médecin.

Lors de l’utilisation d’huiles essentielles, il est important de les diluer dans de l’huile végétale, comme l’huile de coco, d’olive ou de jojoba pour éviter toute irritation de la peau. Même avec de l’huile végétale, il est sage de faire un test d’allergie pour s’assurer que vous ne faites pas de réaction. Vous pouvez effectuer le test dans le pli du coude ou à l’intérieur du poignet. Procéder de cette façon : diluer une goutte d’huile essentielle dans une goutte d’huile végétale et attendez 48h.

Quelques conseils supplémentaires

L’huile de coco ou l’huile d’olive sont les meilleures huiles végétales pour couvrir une grande surface.

Les chiffons chauds et froids peuvent apaiser et aider l’huile à pénétrer plus profondément.

Vous pouvez obtenir un soulagement de la douleur en n’utilisant qu’une seule huile.

Si vous appliquez de l’huile puis exposez votre peau au soleil, vous pouvez brûler.

Si vous constatez une réaction allergique lors de l’utilisation d’huile essentielle, arrêtez immédiatement l’utilisation de l’huile essentielle.

Depuis des milliers d’années, les plantes aromatiques sont à la base des plantes médicinales et botaniques. Les analystes du marché rapportent qu’il y a une tendance croissante à adopter les huiles essentielles, y compris pour le traitement des conditions médicales.

Aujourd’hui, plus de 90 huiles essentielles sont utilisées dans le monde entier. Bien qu’elles deviennent de plus en plus populaires, il est important de traiter les huiles essentielles avec le même soin que vous traiteriez n’importe quel médicament conventionnel.

Par exemple, il existe des cas où une huile essentielle peut entrer en conflit avec le médicament que vous prenez déjà. Encore une fois, parlez d’abord à un médecin, surtout si vous avez d’autres problèmes de santé et que vous prenez des médicaments.