Guérir une tendinite avec la phytothérapie

Alors que l’arnica est la plante la plus en vogue pour le soin des douleurs, d’autres plantes présentent aussi de nombreuses vertus. Le soin par les plantes, appelé phytothérapie, est un complément à un traitement de base. Alliant application de froid, repos, voire kinésithérapie, le soin par les plantes soulage incontestablement.

L’arnica

Vendue en pommade et en huile, il suffit d’un massage sur la zone douloureuse pour atténuer la douleur avec l’arnica. En application deux ou trois fois par jour, vous la ferez complètement pénétrer.

Les compresses de gingembre

Moins connu, le gingembre se présente sous forme de racine fraîche. Deux cuillerées à soupe de racine de gingembre + 500 ml d’eau bouillante, le tout remué de temps en temps, et 20 minutes de macération, un morceau de tissu servant de compresse est trempé dans votre préparation. Après avoir essoré un peu la compresse de gingembre, vous l’appliquez sur votre mal. Opération renouvelée trois ou quatre fois dans la journée, vous ressentirez très vite une nette amélioration.

Où trouver les plantes ?

Tout simplement dans un magasin bio ou chez un herboriste. Pour trouver le magasin bio le plus proche de chez vous, nous vous recommandons l’Annuaire Vert. Si un magasin est mentionné mais ne possède pas de fiches sur le site, retrouvez-le sur Google grâce à son nom et la ville où il est situé.

Harpagophytum

Boîte de comprimés d'harpagophytum
Acheter harpagophytum à partir de 9.90€

Il s’agit d’un anti-douleur naturel que l’on trouve sous forme de comprimés, confectionnés à base de racine de la griffe du diable, connue donc également sous le nom de harpagophytum, mais aussi harpagophytum procumbens ou encore harpagophyton. Ses propriétés antalgiques soulagent les maux grâce son effet anti-inflammatoire. Des études scientifiques ont montré que cette plante d’origine africaine stimule le système lymphatique en augmentant sa résistance aux maladies.

Il est recommandé de prendre 4.5 à 9 grammes par jour, soit 3 à 5 gélules pour un effet optimum. Ces derniers se trouvent en magasins bio, pharmacie ou parapharmacie. Les effets secondaires de l’harpagophytum pouvant être des diarrhées et nausées, ce médicament est interdit aux personnes présentant un ulcère gastroduodénal. En revanche, la griffe du diable est aussi vendue sous forme de gel, associant le piment de Cayenne et l’harpagophytum. 2 applications journalières suffisent.

Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach peuvent également agir sur les tendinites. Ces extraits floraux mis au point par le docteur Edward Bach sont particulièrement bien adaptés pour soigner les déséquilibres de nos émotions.